GEOSITE

La VOIE du TACOT est retenue comme GEOSITE majeur parmi toutes les propositions de geosite présentées à la commission.

L'éventail des terrains traversés succite un intéret particulier pour qu'un géocite soit retenu.

Qu'est ce qu'un GEOSITE?

    .C'est un élément de GEOPARK.

Qu'est ce qu'un GEOPARK?

    C'est un label attribué par l'UNESCO à un territoire reconnu pour son patrimoine géologique exceptionnel et la valorisation qui en est faite. Et le label a été atribué en mars 2018 pour l'ensemble du Beaujolais

Visitez le site      http://www.geopark-beaujolais.com/geologie.html  pour connaitre l'actualité

 

20160303 geoparkLors de la réunion du bureau avec Clément Cazé géologue et rédacteur du dossier de présentation de notre site. Cette réunion a été renouvelée le mercredi 11 janvier 2017 pour finaliser les besoins en signalétique. Ceux-ci seront présentés au maire de chaque village pour critique et voir ce qu'on va y mettre dessus.

A LEGNY  un affleurement dévoile la géologie du sous sol

P3291027  P5160078  

 Les amis de la Voie du Tacot nettoient cet affleurement.  Voila ce qu'en pense Bruno Rousselle conservateur du Musée Espace Pïerres Folles:

je suis de nouveau passé sur la voie du Tacot à Légny, en rentrant d'un déménagement cette fin de semaine. J'ai pu découvrir le magnifique travail de l'équipe, qui a bien mis en valeur quelques couches marno-gréseuses du Trias. Ces couches mixtes, associant bancs de grès et dépôts argilo-marneux, caractérisent certains niveaux du Trias, dans le bas et dans le haut, il est donc difficile de dire précisément dans quel niveau on se trouve. La carte géologique nous met à peu près dans le milieu de la formation triasique, à voir. Il faudrait repérer les célèbres "dolomies roses" sur le parcours de la voie du Tacot, et on en saurait un peu plus. J'ai bien envie de m'y coller, on pourrait faire ça ensemble, avec Renée et peut-être Clément, en forme de petit exercice de restitution géologique, si ça intéresse les uns et les autres, avec quelques barres de céréales énergétiques !
Ce qui est intéressant ici, c'est que cet affleurement local met en évidence des couches variées et colorées (bariolées), donc visuelles, et relativement peu fréquentes, si n'est rares, à l'affleurement. Je me félicite donc du nettoyage de cet affleurement et de cette initiative en forme de véritable "géo-initiative." Bravo pour cette idée et pour son résultat ! Sauf erreur de diagnostic macroscopique, je pense avoir repéré des pseudomorphoses de cristaux de sel (traces laissées par les cristaux de sel recristallisés à partir du sel précipité à la suite de l'évaporation de l'eau de mer dans les lagunes ou les bras de mer anastomosés de l'ancienne plaine littorale). Coïncidence sympa, l'affleurement montre aussi une petite faille, expliquant le léger décalage vers le haut des couches sédimentaires situées à droite (est) de l'affleurement. Je te ferai un schéma interprétatif à l'occasion, ayant pris quelques photos.
Pour ma part, j'entrevois déjà une valorisation plus avancée de ce site, avec pourquoi pas une incitation culturelle (petit panneau interprétatif, logo Geopark, logo Patrimoine des Pierres Dorées) à découvrir un passage assez intéressant et plutôt "mythique" de l'histoire géologique locale : celui des plaines littorales laguno-deltaïques sableuses et inter-tropicales de l'époque triasique, à l'heure où la mer commence à envahir le secteur beaujolais du continent hercynien arasé. Si on ne trouve pas d'affleurement plus spectaculaire à exploiter culturellement (carrière de sable Dubet sur la route du Saule-d'Oingt, probablement dans les mêmes niveaux stratigraphiques ?), celui-là est déjà assez spectaculaire et pédagogique.

Éventuellement à part un peu au pied de la falaise et dans les niveaux un peu plus terreux à droite, je ne vois pas de réelle amélioration à apporter à cet excellent travail.

 

Encouragés par ce message les Amis de La Voie du Tacot, le 14 décembre 2017, se sont remis à la découverte des affleurements dans le secteur

 

 20171214 geosite legny 5 20171214 geosite legny 16

Bruno Rousselle nous montre l'emplacement des cristaux de sels dans les argiles et les stratifications caractéristiques. Il nous incite à explorer plus avant en direction du Bois d'Oingt et nous montre un emplacement où il est possible de trouver les strates qui nous font passer du grès triasique aux calcaires jurasiques.

 

Voilà nos amis en action de purge de la roche le 29 mai 2018

 

20180529 purge legny 9 20180529 purge legny 16

Ca ne vous dit peut-être rien à vous mais Bruno, lui, saura faire parler la roche

 

Nous continuons  le nettoyage le lundi 25 mars 2019 en y invitant tous les bras courageux

.A Theizé

Theize chassagne 1  

 

 De la pierre dorée en voilà dans cette carrière au bord du chemin. Fabrice Molina, fils de Manu, poursuit l'exploitation des bancs calcaires d'où déjà la famille Vapillon au XIX ème siècle extrayait les piliers,  lancis et autres linteaux.

 

 

A Ville sur Jarnioux, 

dans la colline en face, on voit l'empreinte dorée de la carrière Bourdelin dans le hameau des Placettes. Manu MOLINA a exploité de cette carrière jusqu'en 2001               Ville perrieres carriere 2 1

A Moiré

Moire morguiere un banc de grès tendre a été exploité pour en tirer des agrégats à mixer à la chaux pour la construction des bâtiments près de là. L'extraction laisse des excavations appelées morguières. Il s'en trouve quelques autres dans un rayon de 10 km

 

  AU Bois d'Oingt

Une tranchée dans une roche basaltique a été ouverte pour le passage de la voie

8 bois d oingt 9

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2018