On ne peut envisager une ancienne voie de chemin de fer sans évoquer les gares.Nous allons montrer ce qu'il en subsiste sur la parcours de Villefranche à Sarcey.
Dès le départ, de la communion avec le PLM il ne reste rien.
A Vilefranche on trouve le premier témoin d'une halte dans la rue Victor Hugo, à l'angle de la rue Nat. Aujourd'hui c'est le siège de l'agence immobilière "Régie du Val d'OR"
A Gleizé le "Café de la halte" au bord de la route de Tarare rappelle qu'ici le tacot prenait vigueur pour entrer en campagne.
A droite de la photo on aperçoit le bâtiment de la bascule et la voiture devant stationne sur son pont. Observez les armoiries d'un tailleur de pierres au dessus de l'avant toit. (En 2019 le café de la halte a été débaptisé, dommage)
A Liergues (commune de Porte des Pierres Dorées) la gare pourrait devenir "salle hors sac".
Jarnioux a réhabilité sa gare en logement.
Dans le vallon du ru de la Peinière était installée une halte éponyme. Le viaduc n'existe plus démolie dans les années 50 pour permettre le passage des camions
Prolongée, la gare de Ville sur Jarnioux a étét transformée en salle des fêtes. Ultime transformation en octobre 2017 cet ensemble est rasé pour le remplacer par une salle polyvalente.
Theizé, étape importante. Cette gare conserve encore le guichet, la bascule, le poêle. La commune de Theizé offre aux Amis de la Voie du Tacot la possibilité d'occuper les lieux à partir de septembre 2019 après que divers aménagements soient réalisés (électricité, sanitaires, ...). L'association y a installé son siège. Elle y tiend ses réunions de bureau.
Le haul des bagages attenaest aménagé pour recevoir les marcheurs (salle hors sac). Son accès est en cours de discussion (2022)
La gare de Bagnols-Moiré-Frontenas a été rasée. Un amoureux des chemins de fer l'a faite revivre en la maquette exposée ici lors de la marche des Amis de la Voie du Tacot en 2015 et lors de chaque marche depuis.
Au Bois d'Oingt la gare est habitée ici l'eau abondante du lavoir était aussi pompée pour les chaudières des locomotives
A Légny du temps de la splendeur
La halte des Tuileries de Sarcey possède encore les acrotères qui, autrefois, surmontaient toutes les gares. Quelques années après la construction, ils ont été remplacés par des avant-toits classiques
Les boulistes de Sarcey ont su préserver l'édifice en l'occupant.
Commentaires
1 RAVINET georges Le 03/11/2019
Mais arrivé à courajod j'ai découvert la gare de Blacé qui est juste à côté. Et je me suis intéressé au tacot du Beaujolais qui avait une antenne jusqu'à Tarare.