Les GARES

On ne peut envisager une ancienne voie de chemin de fer sans évoquer les gares.Nous allons montrer ce qu'il en subsiste sur la parcours de Villefranche à Sarcey.

Dès le départ, de la communion avec le PLM il ne reste rien. 

 

000  On rencontre le premier témoin d'une halte dans la rue Victor Hugo, à l'angle de la rue Nat',  

 

  Gleize halte du tacot 2A Gleizé le "Café de la halte"  au bord de la route de Tarare rappelle qu'ici le tacot prenait vigueur pour entrer en campagne.    

 A droite de la photo on aperçoit le bâtiment de la bascule et la voiture devant stationne sur son pont            

 

01 liergies la gareA Liergues nous trouvons la première gare.

 

 

Sam 4560  Jarnioux a réhabilité sa gare en logement.

 

4 ville sur jarnioux 10 1a   Prolongée, la gare de Ville sur Jarnioux a étét transformée en salle des fêtes. Ultime transformation en octobre 2017 cet ensemble est rasé pour le remplacer par une salle polyvalente.

 

Imgp7160 Theizé, étape importante. Cette gare conserve encore le guichet, la bascule, le poêle. La commune de Theizé offre aux Amis de la Voie du Tacot la possibilité d'occuper les lieux à partir de septembre 2019 après que divers aménagements soient réalisés (électricité, sanitaires, ...). Un concours est lancé pour savoir qu'en faire.

20151107 marche 4 1      La gare de Bagnols-Moiré-Frontenas a été rasée.Pa270238 Un amoureux des chemins de fer l'a faite revivre en la maquette exposée ici lors de la marche des Amis de la Voie du Tacot en 2015 et lors de chaque marche depuis.

 

8 bois d oingt 18 12 Au Bois d'Oingt la gare est habitée  8 bois d oingt 18 13  ici l'eau abondante du lavoir était aussi pompée pour les chaudières des locomotives

                                

 

Legny A Légny du temps de la splendeur

 

                                                                                  

 10 sarcey 24 5  La halte des Tuileries de Sarcey possède encore la corniche qui, autrefois, surmontait toutes les gares.

 

10 sarcey 26 1  Les boulistes de Sarcey ont su préserver l'édifice en l'occupant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2019